La maintenance, l’assurance vie de votre site

Les contrats de maintenance permettent de garder votre site à jour, sécurisé et performant dans la durée.

Il existe plusieurs types de contrats de maintenance, du plus basique au plus évolué. Il existe des solutions adaptées à tous les budgets.

Cependant, j’ai choisi d’opter pour des prestations à la carte à petit prix plutôt que des formules complètes onéreuses et pas forcément adaptées à vos besoins.

Pour cela, si vous souhaitez débuter un contrat de maintenance, une étude des besoins sera réalisée. Nous étudierons ensemble ce qui est nécessaire pour votre site. Ensuite nous ferons un point sur votre budget et nous essaierons ensemble de trouver les solutions les plus adaptées.

Différentes prestations existent en fonction des solutions choisies,  en voici une liste non exhaustive :

  • Hébergement (plus d’informations)
  • Maintenance de sécurité :
    Mises à jour des modules installés sur le site et mises à jour du coeur du programme utilisé.
  • Maintenance débug :
    Un site web est un programme informatique qui dépend d’un grand nombre de composants. Certaines fois, des mises à jour de serveurs, ou des nouvelles normes créent des bugs sur les sites.  Il est nécessaire de les corriger pour le bon fonctionnement des éléments de votre site.
  • Maintenance de Sauvegarde :
    Un site vivant nécessite des sauvegardes récurrentes. En effet, un serveur peut tomber en panne ou être victime d’une attaque de pirates informatiques. Il est important de mettre en place des sauvegardes régulières de la base de données et des fichiers qui composent votre site afin de pouvoir le rétablir rapidement dans le cas où un problème est rencontré. La récurrence des sauvegardes dépend du type de contenu. En règle générale on choisit une sauvegarde hebdomadaire. Cependant, il est possible de faire des sauvegardes mensuelles, quotidiennes, voir ponctuelles.
  • Maintenance évolutive :
    Un site internet dispose d’un certain cycle de vie, il est important, pendant la durée de son existence de le faire vivre. Par le biais de la publication d’actualités, par la mise à jour des contenus. Ou par l’évolution des fonctionnalités. Dans ce cadre, il existe une option qui permet de faire évoluer des fonctionnalités tout au long de l’année. Ce type de maintenance est vraiment rare, et est plutôt destiné à un profil vraiment particulier de sites internet.
  • Support :
    La plus part des sites internet disposent d’un Backoffice. Celui ci permet l’administration par vos soins de l’intégralité du contenu. Que ce soit un blog, un site vitrine, une boutique en ligne, vous pouvez à tout moment avoir une question relative à l’utilisation de votre site ou des outils fournis avec. Dans ces cas là, vous envoyez un email au support, qui s’occupe de vous répondre dans les plus brefs délais. Dans la plus part des cas la réponse sera faite par email. Mais le support peut convenir d’un rendez vous téléphonique, voir physique, si la problématique est trop complexe pour être réglée par email.
  • Formation :
    Quoi qu’il arrive, à la livraison de votre site, vous aurez droit à une formation de 1 à 3 personnes simultanées (parmi vos employés et vous si nécessaire) pour apprendre à administrer votre site. Cependant, il se peut que vos besoins évoluent au fil du temps. Dans ce cas, un service de formation supplémentaire peut être demandé.

Pour plus d’informations sur les options de maintenance et les prestations de service après-vente, n’hésitez pas à remplir le formulaire de contact.

Vous souhaitez obtenir une étude ?

Une étude détaillée et gratuite de l’existant et des solutions disponibles pour la réalisation de votre projet